Accueil | association ludique l’Ar’Aisne des Jeux | L’Arethuse « l’Aventure Ludique de l’ar’aisne des jeux »

L'Arethuse "une Aventure Ludique"

Pour en savoir un peu plus sur L'Arethuse et Robert Louis Stevenson (1850-1894)

Un jeu de Michael ANFRAY, Eric BERTRAND, Ludovic LESUR, Jennifer MANABRE et Philippe VALLET

PRÉSENTATION DE L'ARETHUSE SUR LES TRACES DE R. L. STEVENSON

Arethuse est une déesse de la mythologie Grecque. elle aimait avec passion la chasse et la vie libre en forêt. C’est pour échapper au dieu fleuve Alphée qu’Artemis, la transforma en fontaine.

Notre jeu l’Arethuse fut inspiré de An inland voyage (1) de Robert Louis Stevenson. Le célèbre écrivain écossais et grand voyageur naît à Edimbourg en 1850. Auteur de nombreux best-sellers universels, comme le célèbre roman d’aventure l’Île au trésor ou la nouvelle fantastique l’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

En 1876, il sillonne les canaux et les rivières d’Anvers à Pointoise, voyageant à travers le Hainaut en Belgique et le nord de la France. Il publia son récit en mai 1878. Traduit en français par Un voyage dans les terres, éloge de la lenteur, des instants éphémères, des rencontres inattendues.

Un voyage de 18 jours effectué en Septembre, souvent sous une pluie battante, avec son ami Walter Simpson. ils naviguent sur l’Escaut, la Sambre et l’Oise sur des sortes de petits canoës équipés d’une voile.

Ils vont du coup traverser la Belgique, en empruntant la vallée de la Sambre industrielle. S’arrêtant dans les villes casernes du nord de la France, se confrontant à l’impétuosité de la rivière Oise dans l’Aisne. Mais aussi goûter à la plénitude de l’ennui en dépassant Compiègne en rejoignant Pontoise.

Les objectifs de L'association Sur les canaux du nord - dans le sillage de Robert Louis Stevenson et de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut lors de la création du jeu l'arethuse.

Sensibiliser les habitants, les responsables politiques et les acteurs touristiques et culturels aux possibilités de développement. Mais aussi à les engager pour valoriser le parcours décrit dans l’œuvre littéraire.

La création du jeu l’Arethuse, fût à leurs yeux, un excellent moyen d’y parvenir et ainsi de faire découvrir les beautés de la Sambre et de la vallée de l’Oise.

(1) An inland voyage ( traduction française actuelle : En canoë sur les rivières du nord ) est un récit de voyage dont l’Aréthuse et la Cigarette (les deux embarcations) sont les personnages principaux. Mais c’est aussi un véritable document sur ce qu’était le nord de la France à cette époque.

association ludique